Avec quoi ?
Pour se libérer, tous les moyens sont bons
L'écoute active
Être écoutée, être crue, être vue dans sa vulnérabilité et accueillie est une étape essentielle à sa reconstruction. Trop souvent l'entourage et les autorités mettent en doute, voir même rejettent la parole qui dénonce la violence subie. C'est une voix qui remet en question l'ordre familial établi, qui dérange, qui culpabilise.
L'art-thérapie
La mémoire protège en flouttant parfois des parties de nos souvenirs trop douloureux, mais ils sont stockés quelque part en nous.
L'art-thérapie permet de les replacer en lumière, en douceur, comme pour se les réapproprier, les apprivoiser.
Le théâtre d'impro
Quand nous subissons de la violence quelle qu'elle soit, un état de sidération peut intervenir pour protéger le cerveau de la situation. Le théâtre permet de rejouer la scène et grâce à un accompagnement sécurisant, libérer le corps et l'esprit, sortir de la paralysie et devenir acteur de ce qui se joue.
Les constellations
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir vider son sac face à une personne qui nous a maltraité sans peur de représailles ?
C'est un puissant outils de libération de la parole pour la partie en nous qui a été mis à terre, une main tendue pour se relever. Face à notre bourreau les mots sortent dans leur violence, mais aussi les questions qui accompagnent chaque agression : Pourquoi moi ?
Qu'est-ce qui motive le bourreau ?
Le comprendre nous aide à sortir de la culpabilité
Le body-painting
un outils magique pour se réapproprier son corps et le regard que l'on porte dessus, en voir toute la beauté, mais également faire se réveiller en nous des alliés insoupçonnés et inutilisés, telle une amazone, une prêtresse, une femme sauvage, une Aphrodite trop longtemps bridée.
La danse intuitive
c'est l'étape de libération du corps, il reprend vie, casse ses chaînes et laisse circuler en lui émotions et énergie vitale.